Interview exclusif de David Baillet sur le bodysurf

Publié le par BODYSURF GV


DAVID BAILLET

 


moi.jpg 

 

 

Quel âge avez-vous ?
28 ans

Dans quelle ville habitez-vous?
J'habite à Bordeaux l'hiver, et à Hossegor l'été.


Que faites-vous dans la vie ?
Je suis animateur sportif et surveillant au creps aquitaine de Talence l'hiver, et MNS durant la saison estivale à Hossegor.

Depuis combien de temps faîtes-vous du bodysurf ?

Depuis mes premiers bains, tout petit, dans l'ocean où je n'avais qu'un seul plaisir, qui était de me laisser porter par le remou des vagues de bord. Mais un bodysurf comme je le pratique actuellement, je dirai depuis ma première saison en tant que MNS à Hossegor, donc depuis 10 ans.

Racontez-nous votre rencontre avec le bodysurf…

Il y eu une période où je ne pratiquais que le bodyboard car c'etait la discipline, qui me permettait d'avoir les meilleures sensations de glisse sur la paroi d'une vague . En débutant mes saisons estivales, je m'aperçus que la majeure partie de mes collègues s'entraînaient à passer la barre et à prendre les vagues de la même façon que les surfeurs ou bodyboardeurs, mais simplement munis de palmes aux pieds (ou bien avec un hand-gun par un certain Bruno Robinet dit "Roby la plaquette"). Au fil et à mesure du temps et des saisons, grâce aux conseils techniques de certains de mes collègues et amis (Mathieu Meilhan, Marc Muguet, Dédé Graciannette, et bien d'autres), je me suis aguerris dans cette discipline qu'est le bodysurf.


Quel est votre palmarès ?

Je n'ai aucun véritable palmarès dans cette discipline au niveau fédéral, car je ne me suis mis à la compétition que depuis l'an dernier et je n'ai pu realiser qu'une manche de la coupe de France à Anglet en juillet 2009. Sinon en trois participations à la Willy Cote, j'ai pu parvenir 2 fois aux quarts de finales.


Avez-vous un sponsor, si oui lequel ?

Je n'ai pas de sponsors.


Est-ce difficile de bodysurfer ? Est-ce plus dur que le surf ?

Je ne penses pas que bodysurfer soit réellement difficile, cela demande bien entendu une certaine condition physique en fonction des différentes conditions de mer qu'il peut y avoir. Ainsi qu'une certaine lecture de la houle et des vagues, comme cela est également le cas en surf. Enfin, je dirais que le bodysurf peut-être un trés bon complément pour la pratique du surf notemment au niveau du placement pour prendre une vague.

Quelles sont les risques en bodysurf ? Est-ce plus ou moins dangereux que le surf ?
Les riques en bodysurf sont diférents en fonctions des conditions dans lequel on le pratique : si les vagues déferlent au bord, en condition "shore-break" comme c'est souvent le cas sur les plages d'Hossegor, on risque toutes sortes de traumatismes : rachis, épaules, hanches, jambes... Pour des vagues déferlants assez loin du bord, le seul risque pouvant être de se faire emporter par le courant pour des personnes novices dans ce domaine... Enfin, je terminerais par dire que la cohabitation avec les surfeurs ou bodyboardeurs n'est pas toujours évidente.

Comment se lance-t-on dans le bodysurf et quel matériel faut-il ?
En bodysurf, pas besoin de beaucoup de matériel, l'été un simple boardshort ou slip de bain avec ou même parfois sans palmes vous suffira. Pour les plus téméraires et qui le pratique hors été, l'achat d'une combinaison parait être une évidence. Ceux qui veulent optimiser leur glisse peuvent acheter des hand-gun (ou handboard).

Quand est-ce que le bodysurf est apparu et qu’est-ce qui en est l’origine ?
Je ne connais pas la date exacte d'apparation du bodysurf et encore moins son origine, mais par hypothèses, je dirai que cela a pu être le fruit du hasard comme cela l'est parfois pour certaines grandes découvertes, ou bien par la curiosité de l'être humain envers un élément qu'il désire "dompté" de quelque maniere que ce soit.

Quelles sont les qualités d’un bon bodysurfeur ?

Une bonne condition physique, une bonne lecture des vagues et le respect de l'élément dans lequel il évolue.

Quel entraînement nous conseillez-vous pour devenir un bon bodysurfeur (natation, course,…) ?
Pour être un bon bodysurfeur, il semble évident d'avoir une certaine aisance dans l'eau (appuis des mains, battements des jambes...) et donc de s'entrainer régulièrement en piscine en fesant 1 ou 2 Km. Mais, il faut également avoir une bonne connaissance de soi-même et de son corps, en travaillant le placement des segments du corps, trés importants quant à la réalisation de certaines figures, par du travail de gainage par exemple.

Quelles sensations vous apporte le bodysurf ?
Bien évidemment une sensation de glisse qu'aucun autre sport de glisse ne peut procurer. D'être en harmonie avec un élément naturel et ne faire plus qu'un avec lui.

Connaissez-vous BODYSURF GV (website) ?

Oui je connais et j'en suis fan d'ailleurs !!!!


Qu’en pensez-vous ?

C'est un très bon site, et j'espère qu'il se developerra, sera une vitrine pour cette discipline et qu'il pourra apporter des bonnes choses pour la notoriété du bodysurf.

Quelle somme/an dépensez-vous pour le bodysurf (combinaison, palmes, lunettes, handboard...) ?
Environ 100 euros.

Souhaitez-vous que nous fassions connaître de façon massive le bodysurf ?
Oui, car c'est une discipline qui mérite d'être connue et reconnue, tout comme les autres sports de glisse.

Selon vous, quel est le support le mieux adapté pour faire de la publicité pour le bodysurf ?
Internet sans aucun doute puisque c'est l'outil le plus performant en terme de communication et de recherches à ce sujet. Je penses également qu'il faut que la publicité soit faite par le biais de la fédération de surf, qui doit avoir un rôle important au niveau de l'information auprès du public et du développement des compétitions.

Seriez-vous intéressé par un magazine dédié au bodysurf ?

Oui bien entendu, même si certaines revues, comme "courreurs d'ecumes" en font déjà régulièrement réfèrence par le biais d'articles.

Seriez-vous intéressé par un film de bodysurf ?

L'idée est très intéressante, je suis sur qu'elle se réalisera un jour.

Pensez-vous que les marques de surf devraient avoir une gamme de produits dédiés au bodysurf ?

Je ne sais pas si les grandes marques de surf s'intéresseront un jour à cette discipline, et pour le moment ce n'est pas encore d'actualité. Mais, peut-être que d'autres marques moins connues peuvent en être les précurseurs en la matière.


D'après vous, quel est le spot idéal pour bodysurfer ?
La Gravière incontestablement !!!!

Où bodysurfez-vous ?
Hossegor : Gravière, Culs-Nuls ; Capbreton : Santochat ; VVF ; Seignosse : Les estagnots, Bourdaines ; Lacanau : Centrale ; Sud ; Carcans...

Quelles palmes préférez-vous ?
Hydro et Dafine

Quelle est votre marque de combinaison préférée ?
Rip Curl


Si un fabricant commercialisait une combinaison révolutionnaire pour le bodysurf, elle serait plus souple pour faciliter les mouvements, penseriez-vous changer de combinaison ?

Oui


Quel handboard préférez-vous?

Aucun


Connaisez-vous le BodyGun ?

Non

Seriez-vous prêt à acheter un BodyGun (planche comme un bodyboard accrochée à votre torse à l'aide d'un harnais) ?

Non

Trouvez-vous suffisante l'information que vous recherchez sur le bodysurf ?
Je connais quelques sites internets (bodysurf spirit, pieds palmés, bodysurf GV...) et un excellent ouvrage "Passion bodysurf" consacrés a ce sport. Où je trouves beaucoup d'informations.

Pensez-vous que le bodysurf puisse devenir un énorme buisness ?
Je suis pour une plus grosse notoriété de cette discipline, mais en espérant que les choses restent le plus simple possible...


Merci beaucoup David !

 


David Baillet

 

Moi-body.jpg

 

 

 

David Baillet

 

moi-body-II.jpg

 

 

David Baillet

 

moi-09.jpg

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?


 

 

VOIR AUSSI : 

 

ACCUEIL  -  PAGES  -  LIENS  -  CONTACT

Publié dans bodysurf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article