BODYSURF GREEN !

Publié le par BODYSURF GV

 

 

L'environnement durable à la mode !

 

 

image1

 

 


Vous qui êtes bodysurfeurs, êtes-vous écolo ?

 


On l'aura compris, la vague bodysurf n'a pas fini de déferler sur le monde et de nous surprendre. Ce sport 100% naturel trancendre tous les clivages. On ne dira pas d'une activité qui peut se pratiquer nu comme un verdans les vagues, qu'il s'agit d'un sport d'élites ou de privilégiés ! Quoi de plus écologique  en effet , que de se jeter dans les vagues ? C'est gratuit, ne demande aucun outil ni aucune intervention humaine, ça ne pollue pas et tout le monde peut le faire à son niveau. Le plaisir est immédiat, quelle que soit la taille de la vague. La caresse est sensuelle et l'on ressort de l'océan meilleur qu'en y entrant. Le body n'a pas son pareil pour vous remuer dans tous les sens en douceur, vous masser, vous emplir de visions extraordinaires et de sensations exquises. C'est une vraie cure de jouvence et cela vaut bien toutes les séances de massage du monde !


Le succès du bodysurf correspond aussi au désir actuel de simplicité, d'activités nuisant le moins possible à l'environnement et permettant de jouer avec les éléments. Mais au-delà du plaisir, on voit émerger une culture-bodysurf, plus proche des racines, plus radicale sans doute, et artistique, soucieuse de l'environnement et résolument ludique, ce qui est bien dans l'air du temps.

S'amuser de façon positive, créative, constructive, quelle merveilleuse école pour améliorer la société! Même en temps de crise, même lorsque les eaux montent à l'assaut des terres. Ainsi, les réflexions et projets du nageur-bodysurfeur-océanographe Marc Lafosse s'inscrivent-elles dans les problématiques aux quelles nous allons devoir faire face dans le futur :


" Le déréglement climatique et les caractéristiques physiques des molécules d'eau vont contraindre l'Homme à se battre contre la remontée du niveau du niveau marin. Cette bataille est courue d'avance. Respectons cette interface fragile entre terre et mer, acceptons le recul de nos demeures. Transmettons à nos enfants le plaisir de gravir une dune sauvage pour découvrir l'océan se son sommet...

"Les sports dérivés du surf sont l'expression du respect envers l'océan. Les générations futures doivent diffuser cette éducation ; l'océan ne nous appartiendra jamais, protégeons-le, ménageons-le ! La sauvegarde de l'Océan mondial, comme la crise liée au déréglement climatique, doit être l'affaire de tous. Penser globalement et agir localement, disait Jacques Ellul. Il faut donc poursuivre nos actions en faveur d'un océan plus propre, réprimer les pollueurs, mieux gérer les réserves halieutiques et développer les énergies renouvelables de l'océan. Je viens d'achever mes études d'océanographie et j'ai créé un bureau de recherches scientifiques spécialisé dans les hydrogennes, sortes d'éoliennes subaquatiques qui permettront de capter l'énergie des courants pour la restituer en énergie des courants pour la restituer en énergie électrique. Peut-être que ma vile, Bordeaux sera la première au monde à profiter de l'énergie des marées de son estuaire ! C'est en tout cas le rêve que je me suis fixé."

 

Merci à Marc Muguet et Hugo Verlomme pour cet article.

 

Sources photos : cliquez sur celles-ci.

SOURCE : PASSION BODYSURF - LE CORPS ET LA VAGUE. Editions Yago.


 

 

 

 

CLIQUEZ SUR


L'EAU NEW !

 

 

terresatellite1.jpg

Source : cliquez sur la photo.

 

 

FORUM

 

 


 

20090824PHOWWW00221

 


VOIR AUSSI : 

 

Le message des bodysurfeurs

Livres de bodysurf

Bodysurfer nu

 

 

 

ACCUEIL  -  PAGES  -  LIENS  -  CONTACT

Publié dans bodysurf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article